Digivitis : une innovation collaborative née en Suisse

Les hommes qui font l’histoire de Digivitis sont nombreux : les équipes passionnées de FELCO bien-sûr mais également les étudiants du master Innokick, les vignerons partenaires, le Canton de Neuchâtel, les universités, les entreprises technologiques, le centre de recherche, les spécialistes de l’anthropotechnologie, etc…Digivitis fédère autour d’elle un écosystème vertueux pour en faire une solution métier adaptée aux besoins et contraintes des vignerons.

Répondre ensemble aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
Depuis 75 ans, le groupe FELCO innove constamment pour apporter à ses clients des solutions durables répondant à leurs besoins. Ces dernières années, la digitalisation est devenue un axe majeur de différenciation et de performance avec de nombreux domaines qui se connectent, adaptent leurs méthodes de travail et complètent leurs connaissances grâce au digital.
En 2015, FELCO a donc souhaité s’appuyer sur son tissu de hautes écoles spécialisées pour explorer la digitalisation, non plus appliquée seulement aux produit de coupe, mais aux besoins de leurs clients de manière plus globale.

FELCO challenge le master Innokick
C’est le Master de l’Innovation Innokick de la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidental), qui a été retenu pour ce projet ambitieux. Objectif : imaginer un nouveau produit ou service autour de l’évolution de la taille dans la vigne, en utilisant le Design Thinking, une approche de l’innovation centrée sur l’humain.
Grâce à leur équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs, de designers, d’économistes, le groupe d’étudiants a brillamment relevé le défi en rencontrant et en échangeant avec de nombreux vignerons du monde entier. En 2016, le concept de Digivitis prend vie autour de l’idée de créer une solution connectée qui aide les professionnels dans la gestion de leur domaine.

Le Canton de Neuchâtel partenaire du projet
Fin 2017, le concept est finalisé et son business plan monté. Le Canton de Neuchâtel participe au financement du projet. FELCO monte alors un consortium regroupant des universités, des sociétés spécialisées ainsi que des vignerons pour lancer le développement opérationnel du nouveau service Digivitis.

Constitution d’une communauté de bêta-testeurs
Actuellement, la solution est en cours de test et de validation auprès de clients pilotes en Suisse Romande et en France.
Digivitis est en effet développée sur la base d’une logique de co-conception, en réunissant un panel d’utilisateurs finaux de la solution et l’équipe innovation FELCO. L’objectif de cette démarche est de proposer une solution métier entièrement conçue pour répondre aux besoins des vignerons et de leurs équipes.

Digivitis fera ses premiers pas sur les marchés France et Suisse à partir de 2020. Ce nouveau service, récompensé aux SITEVI Innovation Awards 2019, est le fruit d’une démarche collaborative globale qui place l’humain au coeur d’une nouvelle solution connectée. Co-construite et imaginée avec les vignerons, Digivitis est une plateforme d’aide à la décision directement connectée à la vigne et à ses hommes pour offrir une gestion simplifiée du domaine